+33 (0)3 88 97 86 02 Association Valiske BP 20013 67131 Schirmeck France|

Pologne

Durant plus de huit siècles, la Pologne a été le plus gros pays de la Diaspora Juive dans le monde. Selon les sondages réalisés avant la Shoah, avec un climat antisémite, approximativement 3,5 million de citoyens polonais se déclaraient de confession juive ou de nationalité juive, c’est à dire plus de 10% de la population globale. Durant la Shoah, près de 90 % de cette communauté fut annihilée lors des massacres et dans les camps d’extermination. Un pays indissociable de l’histoire du judaïsme, et que Valiske explore en dehors des sentiers usés par les opérateurs touristiques classiques.

Nos photos

2014 Cracovie

2013 Cracovie

2011 Pologne II

2011 Pologne I

Nos séjours passés

Polyn

Ce tour vous permet de découvrir la Pologne Juive d’avant la Shoah sur des axes variés, et plus spécifiquement de par sa contribution à la vie et à la médecine locale. Nous visitons également le lieu de naissance de la réforme juive allemande, la belle ville de Breslau, aujourd’hui appelée Wroclaw, qui influença tant le judaïsme allemand et nord américain grâce à son fameux séminaire rabbinique Abraham Geiger. Sans parler évidemment des soirées musicales et du riche programme culturel tant apprécié des membres de Valiske.

Voyage effectué en 2007, 2010 et 2016.

Polyn Trekking

Un séjour inspiré par les activités de la Société Juive de Randonneurs (1926-1939). Sur notre parcours : Zakopane et le refuge de la Société, les sites de premiers jeux olympiques juifs d’hiver “Makkabiada” (février 1932), les majestueuses Tatras (Vallée de 5 étangs, Morskie Oko, Gasienicowa) ainsi qu’une randonnée autour des villages hassides des Carpates polonaises. En bonus, une journée a Cracovie.

Voyage effectué en 2010.

Cracovie Juniors

Un séjour conçu pour les jeunes. Valiske les invite à participer à ce voyage pour leur faire découvrir et comprendre la profondeur de la vie juive en Pologne. Pourquoi Cracovie ? Car cette ville a été visiblement marquée par la présence juive depuis le début du Moyen Age. Cracovie est un lieu idéal pour mesurer combien l’histoire de la Pologne reste fortement liée à l’histoire des Juifs. Pendant dix siècles ces deux cultures se sont mutuellement influencées. La protection du patrimoine ne consiste pas seulement à parler de l’histoire et de la culture mais aussi à les mettre en pratique. Aussi, ce séjour à également pour objectif de protéger cet héritage précieux par un accomplissement des travaux de nettoyage au cimetière juif de Wieliczka, près de Cracovie.

Voyage effectué en 2012.

Cracovie

Un voyage organisé à l’occasion du Festival de la culture juive de Cracovie.

Voyage effectué 2014.

Varsovie et Lodz

Un dense séjour dans les deux principales villes juives de l’Europe avant la Shoah à l’occasion de l’inauguration du Musée d’Histoire des Juifs de Pologne par les présidents de la Pologne et d’Israël.

Voyage effectué en 2012 et 2015.

Scroll Up