+33 (0)3 88 97 86 02 Association Valiske BP 20013 67131 Schirmeck France|

Association Valiske

Tous les voyages aujourd’hui sont polémiques, et se déplacer c’est avant tout se démarquer.

Alain Finkielkraut

Valiske ? Valiske !

Basés en France, à la frontière allemande et près de la Suisse, nous avons pris pour nom un objet symbolique, un rare mot français qui existe en yiddish et dans les autres langues de l’Europe de l’Est. Valiske est un objet nomade et un mot nomade qui passe de l’italien au français, du yiddish à l’ukrainien et au polonais, qui vibre en moldave, romani, esperanto, castellano argentin…

Une histoire peu connue

Notre Association continue de façon créative la tradition de voyages culturels juifs initiée déjà en 1926 par le premier organisme de tourisme juif : di Yidishe Gezelshaft far Landkentnish – ZTK. Nous nous inspirons de  voyages organisés par la YGL qui représente une belle et importante page de la vie juive en Europe avant la Shoah, une page très peu connue aujourd’hui, car pas assez politique pour les uns, pas assez religieuse pour les autres…

Redonner leur dignité aux lieux historiques juifs

L’association Valiske est née, précisément, d’une réaction à la banalisation de la culture et de l’histoire juive, surtout en Europe de l’Est. Elle est aussi une réponse à l’appropriation de la mémoire par ceux qui ne la respectent pas.

En effet, la chute du communisme a ouvert les portes à une commercialisation agressive du passé. C’est ainsi que les hauts lieux de la présence juive, depuis l’Andalousie séfarade jusqu’à Prague en Bohème, sont devenus une sorte de parc d’attraction. Le magnifique quartier juif de Cracovie – Kazimierz (ou Kuzmir en yiddish) – où on trouve dans un rayon de 200 mètres une dizaine de synagogues et monuments réputés pour les communautés juives du Piémont des Carpates, est devenu, par exemple, un cadre pour les tours touristiques du film La liste de Schindler. Une agence de voyages française est allée encore plus loin en proposant parallèlement et sur le même plan des séjours de rencontres pour célibataires et des voyages à Auschwitz.Le défi de Valiske réside dans un souci constant de retour aux véritables racines.

Des voyages culturels par les passionnés, pour les passionnés

L’association, établie en Alsace, regroupe des amoureux du patrimoine culturel juif originaires d’Alsace, de Paris, de Londres, de Suisse, de Belgique, des États-Unis et d’Israël. Elle est animée par un couple de passionnés : une argentine et un français,  tous  deux  alsaciens  d’adoption.  Leurs  profils  et  parcours  différents (respectivement : une chanteuse et un historien) permettent de proposer des voyages durant lesquels se croisent la réflexion, les connaissances historiques et l’émotion artistique.

Voyager ensemble, dans une ambiance conviviale empreinte d’ouverture, de curiosité et de respect, telle est la proposition de Valiske. Sa différence se traduit dans une approche singulière et sensible, où les échanges et l’étude sont au cœur des déplacements.

Voyages de mémoire et judaïsme d’aujourd’hui

Pour beaucoup de nos membres, ces séjours sont aussi l’occasion de renouer avec leur propre histoire familiale ou celle du peuple juif, des histoires qui deviennent acceptables et possibles face à l’horreur du passé. Les uns retrouvent la maison où leurs grands-parents vivaient, les autres ressentent une grande émotion devant l’ohel d’un grand tzadik et leader de la communauté hassidique.

Depuis son premier voyage en Pologne orientale, l’association a organisé des séjours en Espagne (Castille et Catalogne), en Argentine, en Uruguay, en Hongrie, en Turquie, aux Caraïbes, en Éthiopie…  pour plus de 5 000 personnes. En plus de la découverte du patrimoine juif propre à chaque pays, les voyageurs partent à la rencontre des communautés juives d’aujourd’hui.

Statut légal

L’Association Valiske est une association à but non-lucratif. Créée selon la loi locale de 1908 en vigueur en Alsace et Moselle, elle est inscrite au registre du tribunal de Schirmeck.

Valiske développe ses voyages dans le cadre de la Loi no 92-645 du 13 juillet 1992 « fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages ou de séjours » (articles 7– 10) et de son décret d’application no 94-490 du 15 juin 1994 (titre II). Les conditions générales de vente pratiquées par VALISKE sont celles du décret no 2006-1229 du 6 octobre 2006 relatif à la partie réglementaire du Code du Tourisme (livre II, titre I).

Notre association bénéficie de l’agrément de tourisme du Secrétariat d’État au Tourisme.
Immatriculation ATOUT FRANCE : IM067110016

Elle est également membre des associations suivantes :

atoutfrance_logo logo-office-du-tourisme-strasbourg-alsace-france logo-aps logo-yiddish-sans-frontiere

Partenaires

Ils nous font confiance :
Nos accompagnateurs :
Scroll Up